Je viens de découvrir un truc qui n'es pas nouveau du tout du tout mais qui est vraiment terrible... Je veux parler du mythic bloodbowl... si rappellez vous le vieux jeux de plateau/figurines de gameworkshop ou tu incarne des equipes d'orc de nains de troll et autre creatures debiles qui s'acharne a jouer au ballon ( ou simplement sur les joueurs adverses).
Voila un petit tuto pour ceux que ca interresse de jouer.
PS: oui je sais c long mais si cette petite lecture fait bobo a ton petit cerveau bah bloodbowl est pas fait pour toi.
Ce jeu et une adaptation extrement fidele du jeu de plateau original sur un petit soft java pour jouer en ligne. Le jeu consiste a faire des match de football americain en tour par tour. Chaque joueur possede une equipe de 11 a 16 joueurs choisi parmi l'une des 20aines de races disponibles. Le but est assez simple recuperer le ballon et aller placer un joueur sur la ligne d'en but adverse... enfin pour certain c juste de tomber le plus d'adversaire possible
Il ya deux communauté tres active sur le net France BloodBowl et Fumbbl.
La première possede un tres bon site dedié a la communauté francophone avec plein d'info utile... Par contre c la galere pour jouer avec eux pour 2 raisons: 1) les inscriptions sont momentanément fermé 2) il faut prendre des noters pendant les match puis les saisirs sur le site puis attendre la validation d'un admin avant de pouvoir faire evoluer son equipe (a galere surtout que si tu te plante ou que t'oublie des trucs tu te fait gueler dessus). J'ai jouer trois match la bas, les gens sont tres sympa et le site et tres actifs (2min d'attente pour trouver un joueur via forum a 5h du mat le WE). Mais je deconseille du a la galere pour jouer.
La deuxieme est Fumbll le site anglophone qui regroupe la plus grande communauté. Ce site est moins pratique et moins bien organiser ainsi que tout in english par rapport a francebloodbowl. Par contre il possede aussi une communaute francophone a l'interieur et c'est vraiment super pratique pour jouer. Bref c in english mais ca se gere plutot bien.
Il ya quelques regles de bonne conduite a surtout garder en tete (sanction pouvant aller au ban de ton ip et de tes teams):
en details en francais: ici
en gros:
- Toute partie commencée doit etre finie!!! (prevoir 90 min de moyenne) en effet vu que le site suavergarde l'avancement des teams en temps reel c tres génants pour annuler les parties (ca peut bloquer les equipes 24h).
- Les equipes sont crées et liées aune division a choisir convenablement, pour les info complete voir ici. Grosso modo ya 3 divisions interressantes:
- Ranked: La plupart des joueurs sont dans cette division, elle permets de jouer les equipes classiques. Attention: Il est interdit de jouer constament contre les memes personnes ou memes equipes, en effet c une division ou il y a un enjeu de compet entre les joueurs veterants et ca va vite poser des problemes. Mais par contre c le bon endroit pour trouver une partie vite fait de temps en temps. Gaffe le niveau de jeu est tres elevé (certain joue 6h/j depuis plus de 10ans) mais l'ambiance et plutot sympa
- Stunty: idem que ranked mais uniquement pour les equipes de minus (version bcp plus delire mais egalement plus destructrice)
- League: Le mode league est fait pour organiser des tournois privé. Toutes les equipes sont disponibles et les regles sont souples pour permettre a chacun de creer les siennes lors de mini-tournoi. C'est l'ideal pour jouer entre potes, je vous conseil de faire des teams la dedans pour commencer entre vous.
Bon mache ca a l'air sympa je veux jouer comment je fais:
- Verifier que java est install sur le pc sinon DL la machine java ici
- Telecharger le soft bloodbowl skyjunkie ici ya deux zip a recuperer le 8.8a (full) et 8.8b (patch), prenez aussi le pack d'icone pour les minus "Another full set of Stunty Icons"
- Pour instal c facile dezipper le tout danas le meme repertoire en commencant par le zip contenant la version complete 8.8a... copier le contenu des deux autres zip en remplacant les fichiers
Maintenant on est en mesure de jouer il faut juste click sur le fichier BBwl.jar dans le répertoire, ou du moins de faire des match a blanc. C'est un bon moyen de comprendre un peu les regles et de se familiariser avec l'interface. Pour faire une partie juste lancer le jeu en stand alone en selectionant deux euqipe de demo (fichier .html dans le rep teams).
Les règles completes sont un peu touffues mais ce n'es pas nécessaire de tout connaitre pour commencer a jouer etant donner que le soft fait la plupart des actions pour nous, neantmoins c pratique pour comprendre ce qui se passe:
règles completes: ici
Listes des competences: ici
Bon j'ai bien compris comment ca marcher maintenant je veux faire ma team et jouer contre d'autre gens:
- S'inscrire sur le site fumbbl en clickant sur le petit "sign up" sous l'espace pour rentrer son login/pass
- Mettre un email valide pour la confirmation qui arrive instantanement normalement
- Relogger avec le mot de passe fourni
- Accepter la charte
- Sur la page d'acceuil une fois loggé vous devrer voir votre espace perso
- clicker au centre sur le tout petit bouton (create team) pour creer une equipe:
- Choisir sa division (League, Ranked ou Stunty) voir plus haut. Attention une equipe ne peut pas changer de division il faudra en creer une autre.
- Choisir ca race et son nom d'equipe. choix crucial (les elfes ou les nains, morts vivants ou halflings). Important: ne pas mettre d'accent ou caracteres speciaux dans le nom d'équipe ca plante le lanceur automatique
- Acheter ses joueurs ainsi que ses RR (RR: Re-roll = jocker permettant de relancer un dé), et son FF (Fan Factor= Popularité de l'equipe a toujours maximiser mettre 9 dedans). : Toute l'aide necessaire sur les races a choisir et les trucs a acheter au depart sont ici
- Petite note chaque joueur doit avoir un nom bien a lui, la charte des noms interdit d'avoir des trucs genre bob1, bob2, bob3...
- valider votre equipe une fois fini
- une fois que l'equipe est créée il ne reste plus qu'a click sur play a cote du nom de l'equipe dans votre espace perso dans la page d'acceuil (click "home" en haut a gauche de la page)
- La une fenetre pop-up apparait il suffit juste de rentre un nom quelconque dans le "proxy game name" et de clicker sur "Launch as server" pour hoster la partie, ou de rentrer le nom du "proxy game name" de celui qui hoste et de clicker sur "Launch as Client" pour rejoindre une partie existante
- note la premiere fois que l'on lance le systeme il demande d'aller chercher le repertoire ou l'on a mis le logiciel BBwl skyjunkie
- Une fois connecté le soft java demande une connexion avec le site de fumbll pour recuperer l'equipe et faire les sauvegardes. Il demande pour cela le Login et le mot de passe de votre account sur Fumbbl.
Voila c parti...
Pour voir ou proposer une teams aller dans Game -> Gamefinder. Ca liste toutes les personnes qui cherchent une equipe en ce moment on peut aussi inscrire son equipe. Le mieux est ensuite de prendre contact avec le coach adverse sur le chat irc fumbbl. Un petit applet est meme inclu dans le site si vous avez pas le goiut d'install un client (community -> chat -> Java applet). Le cahn fumbbl.fr regroupe la communauté francophone plutot sympa.
Voila vous etes fin prets a endossé la lourde tache d'un coach de bloodbowl et a faire manger du crampons...
A tres bientot sur la plouze
Mache akka coach Slywalker
Modifié par Machemort, 25 avril 2007 - 16:27.