Aller au contenu

- - - - -

Parachutisme

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Kérozène

noob

• PipPip

• 17 messages

Posté 30 juin 2007 - 21:53

Bon bah je voulais juste partager avec vous ma passion: le parachutisme sportif.

voici une petite vidéo histoire de vous mettre en jambe :)
http://www.dailymoti...b9_parachutisme

Bon plus sérieusement, voici ma video perso: la vidéo de ma Progresison Accompagnée en Chute:
http://video.google....4...23369&hl=fr

1er saut 18/05/07

Ciel dégagé, il est 8h30, je venait de rentrer chez moi aprés le boulo, et me voila déjà repartit. Comme prévue la semaine précédente avec la secrétaire du Paraclub, je prend l'autoroute, direction Bondues. Le soleil m'accompagne jusque là bas. "Peut être que je vais enfin pouvoir effectuer mon premier saut aujourd'hui."
Aprés avoir fait un rapide tour au Paraclub, je vais voir Franck, le Directeur Technique de la DZ.
Il me demande si j'ai déjà effectué un saut auparavant... Je luis répond que non et sur cela, il me dis: "bah va te préparer avec Arnaud"
Arnaud me salue et c'est partit. ON se rend dans la salle de pliage, où il me donne une combinaison et un parachute. je m'équipe, et aprés une série d'exercices, on se prépare à avionner. Arnaud met en route sa caméra, et voila... c'est là que ca commence...
Petit ineterview, impression d'avant saut confiés à la caméra et on grimpe dans l'avion. L'ascencion se fait vite... au cours de la montée, André fini de me briefer sur le saut et les vérifications d'avant saut. Arnaud, confiant me rassure et me dit de profiter a fond des sensations. En attendant, des nuages ont commencé a recouvrir le ciel.l'avion passe au dessus de la couche nuageuse. je n'ai qu'un mot à dire: WWAAOOOUUUUUHHHH
Tout est bleu et blanc, le soleil réchauffe l'intérieur du Pilatus. une vue incroyable.
"2 minutes du larguage!" nous annonce le pilote. Tout le monde se prépare, moi y compris.
"1 minute du larguage!" la porte s'ouvre.
Les premiers se mettent en position, et au GO du pilote, ils se jettent dans le vide. impressionnant! Je crois que c'est le moment qui m'a le plus impressionné.
Ok, c'ets mon tour. Mes moniteurs se mettent en place, je m'avance et me met en position de départ comme vu au sol.
Je regarde André: "OK"
je regarde Arnaud: "OK"
Inspiration...
Je me lance.

c'est la que ca devient dur de bien décrire le saut, car trop de truc s'entrechoquent en si peu d etemps... trop de sensations, d'impressions.

Je n'ai pas eu cette sensation de tomber mais plutot de flotter. Bien cambré, je me relaxe, j'ai trouvé ma stabilité.
Arnaud me demande de lire mon altimètre et de faire une poignée témoin. Je m'exécute.
On corrige un peu ma position, la stabilité reviend rapidement. nouvelle série d'exercice. Tout va bien. Alors que quelques secondes à peine se sont écoulé qu'Arnaud me demande une nouvelle lecture de l'altimetre. Puis encore une, dans la foulée... Alors que j'approche ma main du systeme d'ouverture (Hand Deploy) je sens André qui me met la main sur la poignée du Hand Deploy et qui m'aide à ouvrir la voile.

Freinage rapide mais progressif, et me voila suspendu sous une voile école, bien gonnflé. aucun probleme visiblement... tout va bien. Le calme aprés la tempête... Une vue magnifique sur les environs, je vole à 1500m d'altitude, avec pour seules limites, celles de ma voile. Sur les conseil du DT qui me guide par radio, j'effectue quelques exercices, et aprés quelques instant, il est tant de retourner sur le plancher des vaches...Arrivé à 500m je commence a regagner le point de rendez vous, visiblement un peu trop tot... Puis je commence mon approche. Arrivé à quelques metres du sol, je fait mon arrondie et je touche le sol. un peu trop vite car je me retouve sur les genoux... Pas de chance, je ferais mieux la prochaine fois. ;)

-----------------------

2nd saut 28/05/07

Aprés plus d'une heure d'attente sur la DZ de Bondues, j'ai enfin eu la possibilité d'avionner.
Vers 10h30 je me suis équiper pour effectuer mon 2e saut. J'ai mis ma Combi (une combi noir et blanche) j'ai pris un altimètre, une radio, mon casque, mes lunettes et mon parachute, et hop en route.

Comme la premiere fois, l'avion commence sont ascencion. J'effectue mes verifs d'avant saut, je met en route ma radio et me prépare a sauter.
"2minutes du larguage." je met mon casque et mes lunettes.
"1minute du larguage" La porte s'ouvre.
"30secondes du larguage" les premiers sont en position... le vent frais rentre dans l'avion. bon sang ce qu'il fait frais ici.

"Top larguage" Le premier groupe s'élance. Suivi des groupes et paras suivants...
Moi le dernier, je me met en position au signal de Nico, mon moniteur pour l'occasion.
Je le regarde, il me fait signe ok, et je lui répond. Inspiration et je saute.

Ca y est, je retrouve les sensations de mon premier saut. Bien cambré je deviens stable en trés peu de temps. Je me concentre sur ma position. Le vent me gèle les mains et le visage.
je traverse une premiere couche de nuage... L'altitude diminue.

2500m, j'effectue mon premier éducatif: une poignée témoin. Ok, tout va bien. je reprend ma position, et revoila cette sensation de stabilité.
1600m, voila la fin de la chute libre, il est temps d'ouvrir le parachute. je tire sur le Hand deploy. Me voila suspendue à plus ou moins 1500m de hauteur. Le calme reprend le dessus.

"Steph, si tu m'entend, bats des jambes..." Franck vérifie le bon fonctionnement de la radio. Pas de probleme, je bat des jambes.
"ok Steph... bon bah je te laisse te débrouiller, on se retrouve en bas!"
Cool... Le ciel est à moi... A moi et aux autres Paras XD
Bon bah allez, je vais voir un peu de quoi est capable ma voile. J'effectue une paire de 360°, ainsi que des décrochages... Sympa les sensations.

Mais même sous voile, on descent trop vite. me voila à 500m. Il faut que je rejoigne le point d erendez vous... à 300m je suis au dessus du point de RDV et je commence mon approche.
Durant la phase finale d'approche, Franck me viens en aide afin d'effectuer mon arrondie, l'ultime phase d'atterissage... pas de chance je l'effectue un poil trop tot. Et même si j'ai réussi a tenir un peu plus longtemps sur mes jambes, je fini encore une fois sur les genoux. C'est pas grave, ca n'était que mon 2e saut :(

-----------------------

3e saut 02/06/07

Et voila mon 3e saut d'effectué. Alors comment ca c'est passé? pas trop mal. ca aurait pu être mieux quand même.
Le programme du saut: sortie classique, lecture altimetre, poignée témoin, 360° droite, 360° gauche, dérive avant, et ouverture.

Bah regardez la vidéo et vous comprendrez pourquoi ca a pas été géniale et pourquoi j'ai pas fait la dérive avant.

Et oui, Sjon m'a laché... A peine laché je me suis senti partir sur le dos. Sjon m'a aidé a me stabiliser, puis m'a relaché. Là ok, tout va bien. donc c'est partit. 360° gauche et 360° droite. mais je suis trop lent. je lis mon altimetre: 1500m Oula... faut ouvrir.

Voila fin de la chute libre et début du vol sous voile. Je regarde ma voile s'ouvrir et je me rend compte qu'elle commence a faire des torsades. pas de probleme, je choppe les élévateurs et je les écarte. je bat des jambes comme on me l'a appris, et les torsades se résorbent...
bon ok c'est bon, je peux commencer mes vérification d'usage... Recherche du point de décrochage et virage droite gauche. Je suis bien placé par rapport au terrain... Bon bah let's go, le ciel s'ouvre à moi alors j'en profite.

J'effectue quelques 360° sous voile, etc... La hauteur diminue. Il est temps de se poser. Atterissage plus violent que d'habitude... En effet, j'ai effectué mon arrondie légèrement tard. Du coup j'ai fini sur les genoux, encore une fois, mais manque de chance, la voile est restée gonflé et m'a trainé vers l'arrière sur 3/4 metres.

-----------------------

saut 4 et 5 03/06/07

Alors là je dis que du bonheur. Je m'eclate trop quand je suis là haut. Du bonheur à l'état pur. Rien que les sorties d'avion, c'est déjà extraordinaire les sensations que ca procure.

Alors voila comment ca c'est passé.
déjà J'arrive sur la dropzone, je fais mon petit tour et je salue tout le monde. Seb, qui remplacait le DT pour le week end, me dis: "Le premier avion vient de partir, tu va voir Json et tu t'équipe, vous êtes dans le suivant..."
Donc bah en bon garcon, je vais voir mon moniteur et je commence a m'équiper. je prend ma combi, mon casque mes lunettes, une radio un alti et mon parachute. une fois, prêt, Json vérifie mon parachute et on se dirige vers la comionette qui va nous emmener en bout de piste.
Cette fois, je serais le second a sauter... je laisse donc tous les autres s'installer et je monte en avant dernier. je m'installe sur le sol, et c'est partit.
L'altitude augmente, les oreilles se bouchent, la température baisse. je lis mon alti, 3500m. c'est presque l'heure.
"2minutes du larguage" je met mon casque, mes lunettes.
"1minute du larguage" on se souhaite bon.
la porte s'ouvre et le premier se met en position.
"Top larguage"

le premier para saute. A moi. je me prépare et Json aussi. cette fois, c'est uns sortie Boule. je suis un peu stressé, j'ia jamais fait ca encore. je suis pret, je regarde Json il me fait signe qu'il est prêt. Je lui répond, un légé mouvement de recul pour annoncer mon départ imminent et je me jette en avant, la tête entre les genoux.

J'enchaine alors 3 looping avant. comme prévu je "m'ouvre" essayant de me stabiliser. je me stabilise donc sur le dos. pas de probleme. je compte jusque 5 comme prévue et je me met sur le ventre. je recherche a nouveau ma stabilité. pas facile... Enfin bon. je me stabilise tant bien que mal. Json m'a demandé de me remettre sur le dos, je ne sais pas pourquoi, j'ai aps réagit, je devait etre trop concentré sur la suite du programme... Ok, tampi pour la passage dos, exercice suivant, 360° droite puis 360° gauche. Ok tout va bien. Puis une tentative de dérive avant, mais sans grand succés.
2000m trop tard pour les exo, je me prépare a ouvrir. 1600m je commence ma procédure d'ouverture. étonnament l'ouverture se fait plus dure que les fois précédentes. mon harnais me démoli les cuisses. M'enfin je suis sou voile, tout va bien. Je me fait plaisir.

Cette fois ci j'atteri comme un oiseau. je me pose en douceur et je reste debout. Ca y est, premier attero réussi. ;)

Je ramene ma voile en salle de pliage et je la pose au sol. pas de plieur... bon bah je vais voir Seb et il me donne son accord pour que je plie ma voile seul avec vérification bien entendu.

12h00 "Appel pour le Pilatus 9 dans 10 minutes pour: ...,...,...,...,Stéphane,...,...,...,..."
Ha ca va etre a moi. je me réquipe et me fait vérifier. Tout est ok, je monte dans l'avion.
Un peu stressé par la nouvelle sortie que je vais effectuer. Cette fois, je suis avant dernier a sauter. 4000metre, Top larguage.

Les premiers sautent, et c'est à moi. je me met en position, et je saute. j'effectue alors 3 loop arriere puis me stabilise de nouveau sur le dos. je me remet sur le ventre et je recherche ma stabilité. c'estpartit pour les exos. le premier: un tonneau, puis une dérive avant et un 360° droite.

Tonneau ok.
Dérive ok mais je ne vais pas droit, j'ai tendance a tourner sur la droite. 1,2,3,4,5 secondes je me remet en position, et j'effectue mon 360. 2000metres, fin des exercices et ouverture à 1500metres.

Attérissage un peu plus dur que le précédent mais je reste debout également... je ramasse alors ma voile et je rentre a pied au paraclub.

Je crois que cette journée fut la meilleur que j'ai jamais vécu... j'ai fait le plein de sensation et d'images.

-----------------------

6e saut - 07/06/07

Et voila. ma formation PAC est presque fini. Elle se termine avec ce 6ème saut filmé. Saut durant lequel je me suis élaté.

Aprés avoir lutter un moment avec Franck pour me laisser sauter, il a fini par me donner l'autorisation d'effectuer mon dernier saut accompagné d'un moniteur. 14h30 je me prépare donc afin de sauter avec Joël. Dernier briefing, je prend un parachute, une voile légèrement plus petit que d'habitude, sur demande de mon moniteur...

Ca y est on m'appel au micro, il est l'heure d'y aller. on nous conduit en bout de piste, où le Pilatus nous attend. Pour cette fois, on saute du Pilatus de Maubeuge: Le Black Bird le F-GJPB.
On monte et l'avion décolle. Arrivé à 1500metres, on effectue un larguage d'OA, puis à 2000metres, un second, et on reprend l'ascencion. 4500metres (put**n j'ai de la chance, 10secondes de chutes en plus^^).
Les premiers sautent, et je me retrouve dernier dans l'avion avec Joël. On se met en position, et on se jette dans le vide. Sortit Gory. C'est puissant ce type de sortie d'avion...

Enfin bon c'est partit. Alors, une fois stabilisé, j'effectue mon premier loop avant. je me réceptionne face au sol et j'engage le loop arriere. Un peu moins réussi, je me retrouve sur le dos. pas de probleme, un coup de bassin et me revoila sur le ventre. Enfin, dernière figure, une dérive. Super la sensation que ca procure. On a l'impression d'avancer, vraiment géniale.
voila, fin des exercices, il me reste encore au moins 15 à 20 secondes de chute. Joël fait le pitre devant moi et viens même jusqu'a me pincer le nez.

1500metres ouverture de la voile. Une ouverture sans le moindre pépins. je me repère, et je me dirige vers le terrain. Aprés avoir effectué mes exercices sous voile, je commence mon approche et je me pose à 20mètres de la cible. Mon record pour le moment.^^

Un super saut pour une fin de PAC.

PAC: Progression Accompagnée en Chute

Modifié par Kérozène, 30 juin 2007 - 21:53.

Image IPB

#2 lesniperbelge

gamer

• PipPipPipPip

• 381 messages

Posté 30 juin 2007 - 22:22

Je viens de regarder ta vidéo et je te dirais que WHAOU!!!!!!
Image IPBImage IPB

Le racisme est la nourritue des imbéciles. (à mediter)

#3 LockHar_

gamer

• PipPipPipPip

• 406 messages

Posté 30 juin 2007 - 22:43

C'est mortel !!!!!!!!!!!

En faite le PAC il te donne quoi comme possibilité après l'avoir réussi ?

Ca me brancherai bien de le faire aussi un de ces jours, a condition de trouver une DZ pas loin de chez moi.

C'est pas forcement donné mais bon c'est que du bonheur !!!
Image IPB

#4 demonoob10

NaWaK Team Leader

• PipPipPipPipPip

• 1 326 messages

Posté 30 juin 2007 - 22:58

ca dechire trop grave on vois que tu prend confiance en toi tres rapidement trop de sensation de liberté ca (les musiques sont bien choisi :) )
Image IPB

#5 zooyork

no title

• PipPipPipPip

• 273 messages

Posté 01 juillet 2007 - 01:23

Sa donne vraiment envie ta video :)
New config : C2D E6600 @ 3.2Ghz / Gigabyte GA-P35-DS4 / Zalman 9700 led / Geil 2*1Go PC6400 / Radeon HD 2900XT / Corsair 620W / Samsung 500Go
A venir : Raptor 74Go, Quad 6600, 2*1go PC8000

Image IPB

#6 X-303

gamer

• PipPipPipPip

• 366 messages

Posté 01 juillet 2007 - 08:10

Perso dès que j'aurais la possibilité d'en faire, ça me brancherait bien =)

Modifié par X-303, 01 juillet 2007 - 08:10.

Image IPB

#7 gromlin

PotBS Team Leader

• PipPipPipPip

• 368 messages

Posté 01 juillet 2007 - 18:48

Très beau récit, et vidéos impressionnantes. C'est clair que ça donne envie d'essayer - j'en suis encore au saut en élastique du haut d'un viaduc, y a une marche entre les deux :)
Image IPBImage IPB

#8 Kérozène

noob

• PipPip

• 17 messages

Posté 02 juillet 2007 - 07:46

Voir le messageLockHar_, le Jun 30 2007, 23:43, dit :

C'est mortel !!!!!!!!!!!

En faite le PAC il te donne quoi comme possibilité après l'avoir réussi ?

Ca me brancherai bien de le faire aussi un de ces jours, a condition de trouver une DZ pas loin de chez moi.

C'est pas forcement donné mais bon c'est que du bonheur !!!

Aprés la PAC tu est autonome et sous réserve de prendre ta licence sportive chaque année (licence qui coute environs 85€, tu peux sauter dans n'importe quelle DZ à des tarifs allant de 15€ à 30€ (selon l'age, les circonstance et la localisation)

Aprés si tu cherche une DZ, installe Goggle earth et clique ici
:)

Voir le messagedemonoob10, le Jun 30 2007, 23:58, dit :

ca dechire trop grave on vois que tu prend confiance en toi tres rapidement trop de sensation de liberté ca (les musiques sont bien choisi ;) )

Ouai c'est clair, on prend vite confiance en soi la haut, mais c'est surtout une impression que les images donnent car j'étais pas trés franc durant mes premiers sauts. XD^^ Ca commence seulement à venir. Je réussi la plupart de mes figures maintenant (mis a part mes sorties d'avions qui restent encore un peu instables et incontrolés^^). Mais c'est sur que coté sensation on est servi.
Imaginez vous, seul entouré de nuages, l'air qui circule tout autour de vous, avec pour seuls compagnons, l'horizon et les masses nuageuses et une impression de flotter dans les airs recouvrant le tout... Si ca c'est pas du bonheur, je ne sais pas où le trouver ;)

Voir le messagegromlin, le Jul 1 2007, 19:48, dit :

Très beau récit, et vidéos impressionnantes. C'est clair que ça donne envie d'essayer - j'en suis encore au saut en élastique du haut d'un viaduc, y a une marche entre les deux ;)

Il suffit de faire le pas. ;) Le problème, c'est que si tu es accros aux sensations fortes, tu risque de devenir dépendant du para.^^ Maintenant que j'ai mis les pieds dedans je vois pas comment je pourrais en sortir, en même temps j'ai pas envie d'en sortir non plus. XD

Si vous voulez plus d'info, hésitez pas ;)
Qui sait, peut être qu'un jour on se verra dans le Pilatus XD^^

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)